Nature de l'opération
ConstructionQuartier de l'opération
28 rue Hoche – quartier centre-ville (Pantin)Maîtrise d'ouvrage
La Semip ENSEMBLEMaître d’œuvre
Forall StudioLabels et certifications
Label RT2020 - 20 %Dépenses globales
1 220 200 €Situé en cœur de ville à Pantin, le bâtiment est inséré dans un tissu urbain qui, depuis une vingtaine d’années, a fortement évolué avec l’aménagement de la ZAC Centre-Ville aujourd’hui achevée. Acquis par la Semip ENSEMBLE en 2005 pour y installer ses bureaux, il accueille également depuis 2019 les activités de la SPL ENSEMBLE et du GIE ENSEMBLE.
C’est donc pour faire face à l’accroissement des effectifs travaillant sur le site que le Groupe ENSEMBLE s’est engagé en 2023 dans une opération de transformation de son actif immobilier.
Un bâtiment des années 1930
Le bâtiment a déjà connu plusieurs transformations. Créé par la société Félix Potin au début du XXe siècle puis occupé par Roche Bobois, il s’agissait à l’origine du bâtiment administratif d’un ensemble d’entrepôts situé sur l’actuel square Montgolfier.
Lors de la réalisation de la ZAC Centre-Ville, les entrepôts ont été déconstruits par la Semip ENSEMBLE, qui a conservé et réhabilité le bâtiment de bureaux pour y installer tout d’abord ses équipes, et par la suite celles des autres entités du Groupe ENSEMBLE.
Une démarche de réhabilitation durable…
Le projet actuel comporte :
- la réhabilitation thermique et le réaménagement du bâtiment existant,
- la surélévation du bâtiment d’un demi-niveau en structure bois,
- la création d’une trémie d’ascenseur.
Il a été conçu de façon à préserver et valoriser l’architecture typique des années 1930 du bâtiment, tout en favorisant une démarche de réhabilitation et de construction durable intégrant les données bioclimatiques du site : isolation thermique par l’intérieur, protection solaire, ventilation naturelle, finitions en second œuvre avec des matériaux biosourcés, toiture végétalisée, etc.
… pour une performance énergétique supérieure
La surélévation du bâtiment en R+2 sera construite en structure bois avec isolation biosourcée, et sera constituée de menuiseries en bois, faisant écho aux menuiseries bois conservées du bâtiment d’origine. Elle disposera, en matériau de façade, de tavaillons de bois de châtaignier, et d’une couverture aluminium en toiture en pente. Cette surélévation présentera une performance énergétique supérieure de 22 % aux exigences de la RT2020.