Nature de l'opération

Renouvellement urbain

Quartier de l'opération

Quartier Youri Gagarine (Romainville)

Maîtrise d'ouvrage

La SPL ENSEMBLE

Maître d’œuvre

AMT / EGIS / ON / VIZEA / CITE QUA NON

Labels et certifications

ANRU+

Dépenses globales

29,3 M€
22 434 m²
de nouveaux espaces publics
440
logements construits, dont plus de 35 % sociaux
471
logements réhabilités et 374 résidentialisés

Situé à l’entrée de la ville, le quartier Gagarine a été créé dans les années 1960-1970. Il forme alors un grand îlot et se compose de 781 logements répartis en trois tours de 18 étages, huit barres de 10 étages et une de 4 étages, ainsi que d’une école maternelle et d’une crèche, d’une station-service, des bureaux de l’OPH de Romainville, d’une friche industrielle et, enfin, d’une galette commerciale où sont groupés neuf petits commerces.
Mais depuis 2017, le quartier bénéficie d’une grande transformation dans le cadre d’un projet de requalification devant s’achever à l’horizon 2030.

Une opération de rénovation urbaine en deux phases

Désireuse de doter le quartier d’une plus grande mixité, la Ville de Romainville a porté un projet de rénovation urbaine dès 2013. Ce projet prévoyait de nombreuses démolitions/reconstructions : l’intégralité des barres devait être détruite, pour ne laisser que les tours dessinant une nouvelle trame d’îlots parallèles à la rue Paul Doumer. L’ANRU s’est accordée sur le financement de l’opération en 2014 et dès 2017, le programme de renouvellement urbain Gagarine est entré dans sa phase opérationnelle.
Mais à la suite des élections municipales de 2020, le nouvel exécutif élu à Romainville a souhaité procéder à une réinterrogation du PRU, en replaçant les habitants au cœur du projet pour leur donner la capacité d’agir sur son évolution.

Une feuille de route établie en concertation avec les habitants

Ainsi, un travail d’analyse complet du projet a été initié par la nouvelle municipalité dès sa prise de fonction pour déterminer une nouvelle feuille de route. Celle-ci acte les engagements de travaux passés, en cours ou à venir qui sont juridiquement et/ou techniquement irréversibles (phase 1), mais également un nouveau temps de travail concerté avec la population (phase 2).
Ainsi, pour la phase 2 du projet qui concerne 70 % des surfaces constructibles du projet initial, les choix en matière de rénovation, de démolition et de construction ont été soumis à la réflexion collective, notamment avec la création inédite d’un comité de pilotage citoyen qui s’est réuni une dizaine de fois entre 2021 et 2022.
De cette concertation citoyenne sont ressortis plusieurs critères qui ont servi de socle au projet réorienté, en tête desquels les élus ont souhaité faire figurer le « droit au choix », c’est-à-dire l’élaboration d’un projet qui permette à tous les habitants du quartier qui le souhaitent de pouvoir y rester, dans du neuf ou de l’ancien.

Des principes qui fondent le projet

Le nouveau projet urbain a été défini sur la base de plusieurs principes fondateurs :

  • Limitation de la densité, de la hauteur des bâtiments et des vis-à-vis
  • Démolition de la tour G permettant la création d’une entrée qualitative de quartier, de limiter les vis-à-vis et de remédier aux conditions d’habitat jugées insatisfaisantes par les locataires
  • Ouverture du quartier vers le centre-ville, le parc de la Corniche des Forts et le futur métro grâce au prolongement de la promenade piétonne Joséphine Baker permise par la démolition de la barre K
  • Amélioration des conditions de stationnement (résidentialisation, démolition d’une tour, projet résidence service tour I) et des cheminements piétons et cyclables
  • Réhabilitation ambitieuse des sept résidences conservées (374 logements au total) visant à améliorer la qualité du bâti, dans un souci de durabilité et d’adéquation avec la qualité architecturale développée dans les programmes neufs du quartier
  • Offre de nouveaux équipements et services à la population
  • Amélioration de la tranquillité publique : désenclavement du quartier, implantation d’un commissariat, traitement architectural des trois tours, résidentialisation des accès
  • Stratégie de renaturation et de ville comestible, avec une approche intégrée des enjeux de biodiversité, nature en ville, gestion des eaux et usages : maintien et création d’espaces verts (verger, bandes potagères, promenade plantée) et de lieux de rencontre (grande place, allée piétonne, promenade plantée, aire de jeu, city stade)

Le projet en chiffres

Le programme des espaces publics de la phase 2 représente environ 25 000 m² comprenant :

  • environ 11 000 m² affectés à des voies et cheminements
  • environ 8 500 m² affectés à des places
  • environ 5 500 m² affectés à des parcs et jardins

Le programme de construction de la phase 2 « agit » sur plus de 870 logements neufs ou réhabilités :

  • 311 logements démolis, soit 40 % du parc social
  • 440 logements construits, dont plus de 35 % sociaux
  • 471 logements réhabilités et 374 résidentialisés

Dates clés

  • Signature du TCA : 2024
  • Dossier de création et de réalisation ZAC : 2025
  • Premières interventions sur espaces publics : 2025

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