Nature de l'opération

Renouvellement urbain

Quartier de l'opération

Quartier Centre-ville Béthisy (Noisy-le-Sec)

Maîtrise d'ouvrage

SPL ENSEMBLE

Maître d’œuvre

Wagon Landscaping

Dépenses globales

22,7 M€
10 000 m²
de rénovation d’espaces publics
770 m² seulement
de constructions démolies
315
logements construits

Situé à 10 minutes à pied du RER, le quartier Béthisy constitue le cœur du centre-ville de Noisy-le-Sec. Au total, 2 438 habitants y vivent dans plus de 1 000 logements (dont 60 % de logements sociaux). Desservi notamment par la rue Jean Jaurès, l’artère commerciale de la ville, le quartier polarise aujourd’hui toutes les fonctions d’un centre-ville – services publics, équipements médico-sociaux, commerces, marchés forains – et regroupe l’essentiel des équipements à rayonnement intercommunal : théâtre, médiathèque, conservatoire… Béthisy fait pourtant partie des quartiers prioritaires de la politique de la ville retenus au titre du NPNRU.

De nombreux dysfonctionnements nécessitant la définition d’un projet urbain d’ensemble

Malgré les atouts que lui procurent sa position géographique et sa dotation en équipements et en services à la population, la composition urbaine de Béthisy est très fragmentée. Les dysfonctionnements qui en résultent nuisent considérablement à la qualité de vie des habitants et appellent à la définition d’un projet urbain d’ensemble pour permettre une intervention globale.
Au niveau du bâti, on constate également un vieillissement général du parc entraînant des dégradations et une consommation énergétique élevée pour les logements sociaux. Certaines copropriétés connaissent des difficultés techniques et de gestion. Construites dans les années 1960-1970, elles manifestent des signes de dégradation et rencontrent des difficultés d’usage et d’occupation.

Plusieurs études et des ambitions fortes

Porté politiquement par la Ville de Noisy-le-Sec et l’EPT Est Ensemble, le projet de Béthisy a alors bénéficié de l’accompagnement de l’ANRU. Après deux examens, en janvier 2020 sur la base du travail de l’agence Richez, et en décembre 2022 sur la base du retravail de l’agence Citalia, le comité de pilotage du 25 avril 2023 a abouti à la redéfinition du NPRU de Béthisy sur la base d’un dernier travail mené par le groupement Vox et OGI, assorti d’une contribution de l’ANRU d’environ 11,5 M€ pour la réalisation du projet urbain.
Celui-ci affiche de fortes ambitions : lutte contre les îlots de chaleur urbains, prise en compte de la biodiversité, amélioration en profondeur des cadres de vie (du logement aux espaces publics), appropriation de ces derniers par tous les publics. L’objectif est d’aménager un espace public résilient et inclusif qui tienne compte des différents besoins de la population selon toute leur diversité (âge, genre, mobilité, etc.).

Des interventions ciblées répondant aux fondamentaux du projet urbain

Pour atteindre ces objectifs, plusieurs axes d’intervention ont été retenus :

  • Renaturer le cœur d’îlot
    Plus de 10 000 m² d’espace public seront réaménagés et renaturés dans l’optique de préserver et d’améliorer l’environnement naturel et le cadre de vie des habitants. Le projet prévoit la conservation et l’enrichissement d’un patrimoine végétal déjà présent sur le site, ainsi que la création d’un cœur d’îlot paisible et résidentiel, agrémenté de sous-espaces singuliers, et d’un îlot de fraîcheur largement ombragé.
  • Recréer une halle, ouverte et multifonctionnelle
    À l’emplacement de la halle Baltard, la nouvelle halle d’environ 600 m² au sol sera l’une des pierres angulaires du projet urbain. Elle constituera un espace multiusage, au-delà du marché, animant les lieux en tout temps pour un large panel d’activités. Le caractère multifonctionnel de la place des Découvertes sera ainsi conforté, et le site pourra assurer un rôle d’animation majeur à l’échelle de la ville.
  • Reconfigurer les accès au stationnement sous-terrain pour pacifier le quartier
    Le cœur de projet concerne le réaménagement complet du fonctionnement des entrées et sorties de parkings, source de dégradation de l’espace public et d’enclavement.
    La solution proposée consiste à combler les entrées et sorties menant vers la rue Jean Jaurès, en reliant les deux parkings et en réaménageant une entrée unique sur la rue de Brément. Elle ouvre le quartier, permet de limiter la place de l’automobile en cœur de site et offrira donc une réelle amélioration en termes urbains, paysagers et d’usages. Deux rampes de parkings seront ainsi démolies quand une nouvelle sera créée ainsi qu’un accès reliant les infrastructures de deux copropriétés.
  • Démolir dans la mesure de l’intérêt du projet
    Au-delà de l’aspect technique dégradé des bâtiments, la démolition de ces derniers est motivée par l’intérêt du projet mais étudiée pour être modérée, afin de ne pas démolir plus que nécessaire. Ainsi, seuls 11 logements ainsi qu’une halle commerciale très dégradée seront démolis.
    La démolition du bâtiment MNK permettra de créer une ombrière et un « local animant », tout en résolvant des problèmes d’incivilités. Celle du 14 rue de Béthisy vise à créer des espaces de qualité et renaturés au cœur de l’îlot, tandis que celle du 35 rue de Brément est indispensable pour la transformation des rampes de parkings et la lisibilité des circulations douces.

Dates clés

  • Nouvelle convention ANRU : 2023
  • Signature du TCA : 2024
  • Premier travaux d’espaces publics – city-stade : 2025-2026

Les actualités

10/01/2025

Une nouvelle équipe de maîtrise d’œuvre urbaine pour le quartier Béthisy à Noisy-le-Sec

Après un processus de consultation sur la deuxième moitié de l’année 2024, c’est le groupement...
10/01/2025

Augmentation de capital de la SPL ENSEMBLE : une nouvelle étape pour le Groupe ENSEMBLE !

Le 11 décembre dernier, la SPL ENSEMBLE réunissait son conseil d’administration dans sa nouvelle configuration...
10/01/2025

La passerelle de Bondy entre dans sa phase opérationnelle

À la croisée des circulations douces, la réalisation de la nouvelle passerelle de Bondy s’engage...
+

Les opérations
en cours

Projet de rénovation urbaine Le Londeau

Regroupant 5 920 habitants et 1 481 logements – dont 98 % de logements sociaux...

Projet de rénovation urbaine Chemin Vert

Constitué dans les années 1970, le quartier Chemin Vert forme un sous-secteur de dalle du...
Projet de rénovation urbaine - Paul Éluard

Projet de rénovation urbaine Paul Éluard

Situé à proximité de l’hôtel de ville de Bobigny, le projet du quartier Paul Éluard...
+
Catégories :