Nature de l'opération
Renouvellement urbainQuartier de l'opération
Quartier La Sablière (Bondy)Maîtrise d'ouvrage
SPL ENSEMBLEMaître d’œuvre
Devillers et AssociésDépenses globales
11,5 M€Le secteur La Sablière fait partie de l’ensemble intercommunal Marnaudes – Fosse-aux-Bergers situé à cheval sur Bondy et Villemomble, communes appartenant respectivement aux EPT Est Ensemble et Grand Paris Grand Est. Par sa situation géographique, au sud des voies ferroviaires, il est à l’interface de grandes infrastructures et d’un réseau d’équipements sportifs et scolaires difficilement contournables.
Aujourd’hui, le secteur fait partie des quartiers prioritaires de la politique de la ville retenus, dans le cadre du nouveau programme de renouvellement urbain (NPRU), en tant que « projet de renouvellement d’intérêt régional » (PRIR).
Un « isolat » urbain depuis plus de 50 ans
L’origine de ce quartier à vocation résidentielle remonte à 1966 : dans le contexte des Trente Glorieuses et face au besoin urgent de production d’habitat, des terres agricoles ont été remplacées par 376 logements répartis en quatre immeubles.
Mais le quartier, dont le bailleur ICF La Sablière est propriétaire et gestionnaire, présente désormais une situation d’enclavement et d’importantes difficultés internes : dégradation des parties communes et privatives, dysfonctionnements urbains et sociaux, problème de sécurité. Il constitue une forme d’« isolat » urbain en fond de ville dont la population souffre. Coincés entre la zone d’activités Marcel Dassault, le faisceau ferroviaire et la route de Villemomble, ces ensembles immobiliers créent une véritable rupture urbaine et sociale avec le tissu pavillonnaire et les populations environnantes, notamment de Villemomble.
Vers un quartier résidentiel de qualité, pour tous
C’est dans ce contexte et à la suite des premiers retours de l’ANRU début 2020 que les acteurs du PRIR Marnaudes – Fosse-aux-Bergers côté bondynois ont souhaité pousser les réflexions urbaines sur ce quartier. Un groupement dirigé par Interland a ainsi produit le plan guide aujourd’hui validé par les différents acteurs.
Avec 2,8 M€ de financement ANRU, le projet urbain vise à développer un quartier résidentiel mixte socialement, bien inséré dans son environnement urbain pavillonnaire et bénéficiant de fortes qualités paysagères et environnementales. Pour ce faire, le PRIR La Sablière devra répondre à plusieurs enjeux :
- Restaurer l’attractivité résidentielle par la montée en qualité de l’offre de logement
- Engager des démolitions de logements sociaux ciblés pour une plus grande ouverture du quartier et l’atteinte d’une mixité sociale
- Réhabiliter les logements sociaux, en complément d’opérations de résidentialisation pour renforcer la qualité de vie des locataires et favoriser le changement d’image
- Renforcer l’offre en équipements de proximité ciblés, notamment sur l’offre sportive ou sociale
- Renforcer la trame verte à l’intérieur du quartier en reliant celui-ci au parc de la Mare à la Veuve
- Répondre aux enjeux du changement climatique par la préservation du patrimoine végétal et arboré existant et la création d’un réseau d’espaces verts.
Programme
Programme d’aménagement :
- Espaces publics à (ré)aménager : 16 500 m²
- Surfaces bâties à démolir : 22 000 m²
Constructions : 31 258 m²
- dont logements : 29 458 m² SDP
- dont commerces et services : 500 m² SDP
- dont équipements : 1 300 m² SDP
Dates clés
- Signature du TCA : 2023
- Permis d’aménager : 2025
- Réalisation du premier lot par ICF La Sablière : 2025-2027