Dernière-née du Groupe ENSEMBLE, la SAS La Vie au Rez ENSEMBLE a été créée pour accompagner les collectivités dans la mise en œuvre de leurs stratégies de requalification commerciale. Pour ce faire, elle met à leur service son expertise d’opérateur immobilier mais aussi d’acteur du développement économique local, dont le rôle est de faciliter l’implantation des commerçants et artisans.
Une ambition : contribuer à l’attractivité commerciale des territoires
C’est pour répondre à une demande exprimée par les territoires, dont la ville de Pantin, que La Vie au Rez ENSEMBLE a été créée, en 2023, à l’initiative de la Semip ENSEMBLE, de la Caisse des dépôts et du groupe Crédit Mutuel Arkéa.
Dotée d’un capital social de 4 700 000 euros, cette foncière commerciale est venue enrichir la panoplie d’expertises qui font la force du Groupe ENSEMBLE, transformant ce dernier en un outil complet au service du rayonnement et de l’attractivité d’Est Ensemble.
Une jeune foncière qui voit loin
À la fois société de projets et outil de portage immobilier, La Vie au Rez ENSEMBLE a pour vocation d’accompagner les collectivités dans la requalification et la redynamisation commerciales de leur territoire. Pour ce faire, elle leur propose une ingénierie opérationnelle qui peut aboutir, par la suite, au déploiement de solutions immobilières, notamment par portage de foncier. La foncière acquiert alors des rez-de-chaussée commerciaux, puis les rénove en vue de les louer, à des tarifs attractifs, à des entrepreneurs ancrés localement et soucieux de contribuer au dynamisme de leur environnement.
Bien plus qu’un simple opérateur immobilier, La Vie au Rez ENSEMBLE se donne aussi pour mission d’aider ses locataires en leur proposant un accompagnement sur mesure afin de faciliter leur implantation et leur développement (mise en relation avec les financeurs, relai avec les services instructeurs des autorisations d’urbanisme…).
Un an seulement après sa création, La Vie au Rez ENSEMBLE est propriétaire d’une dizaine de biens, son objectif à 10 ans étant d’en acquérir une quarantaine, ce qui représente un investissement de 9 millions d’euros.