Nature de l'opération

Mandat

Quartier de l'opération

Canal de l’Ourcq

Maîtrise d'ouvrage

La SPL ENSEMBLE

Maître d’œuvre

Aldo Turchetti Associés

Dépenses globales

2 300 000 €
28 m
de longueur du tablier
10 mois
de travaux
1
convoi spéciale péniche pour amener le tablier

Élément structurant du projet global d’aménagement de la Plaine de l’Ourcq porté par Est Ensemble et les villes du territoire, la future passerelle vise notamment à requalifier les abords du canal de l’Ourcq, et à développer au maximum les possibilités de franchissement et de mise en relation urbaine entre les deux rives d’une voie d’eau qui a longtemps fait césure.

Mettre à l’honneur les modes de déplacement doux

Positionnée entre deux franchissements à forte dominante routière (pont de Bondy et pont d’Aulnay), dans un environnement de grandes infrastructures particulièrement hostiles aux piétons (A3, RN3, port industriel, grandes enseignes commerciales…), la passerelle vise à offrir aux modes de déplacement doux un parcours réservé, apaisé et de qualité, mettant en relation Bondy Nord et son nouveau quartier des rives de l’Ourcq, et les composants attractifs de la ville au sud du canal : multimodalité de transports en commun au niveau du pont de Bondy, accès futur à la station de Tzen 3 sur l’avenue Gallieni, accès vers les équipements et commerces du centre-ville de Bondy au sud, etc.

Un projet qui s’inscrit dans un secteur en pleine mutation

Réalisée par les équipes de la SPL ENSEMBLE dans le cadre d’un mandat, la construction de la passerelle prend ainsi place au sein de nombreuses dynamiques de grands projets en cours et à venir, avec notamment :

  • la ZAC des Rives de l’Ourcq en cours d’aménagement par la Séquano en rive nord,
  • le projet de Tzen 3 et de requalification de l’avenue Gallieni (RN3) en boulevard urbain,
  • le projet de station de métro de la future ligne 15 du Grand Paris Express à l’ouest du pont de Bondy.

Deux années d’études de conception…  

Depuis l’implantation des installations de chantier sur le site fin 2024, le projet est entré dans sa phase opérationnelle. Cette étape importante vient concrétiser les études de conception qui se sont déroulées courant 2023 et 2024, et qui se sont attachées à développer un projet à la fois innovant sur le plan technique et vertueux par son souci de minimiser son impact sur l’environnement.

… pour allier innovation technique et respect environnemental

La principale innovation technique concerne la structure même de la passerelle : pour réduire le recours au béton, le projet fait appel à une structure mixte bois-béton d’une portée de 28 mètres, pensée par l’architecte Aldo Turchetti et le bureau technique BI-ING.

Le projet affiche également de fortes ambitions environnementales avec, entre autres :

  • le recours au réemploi d’une partie des matériaux de construction : les pavés pour l’aménagement de la piste cyclable, les graves pour les remblais, le métal pour les garde-corps et pylônes, et les granulats pour les bétons ;
  • un approvisionnement béton via la centrale à béton présente à proximité ;
  • un approvisionnement du tablier bois par convoi péniche de l’atelier de fabrication jusqu’au port de Limay, puis par barge jusqu’au site. Cet approvisionnement est mutualisé avec le transport d’agrégat en réduisant de 30 tonnes le transport de la barge correspondant au poids du tablier.

Les étapes clés

  • Pose du tablier : 1er trimestre 2025
  • Livraison de l’ouvrage : 3e trimestre 2025

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