Nature de l'opération
AménagementQuartier de l'opération
Quartier des Courtillières (Pantin)Maîtrise d'ouvrage
La Semip ENSEMBLEMaître d’œuvre
COBEDépenses globales
10,3 M€Dans un souci de renouvellement urbain du territoire, sur un terrain à proximité immédiate de la station Fort d’Aubervilliers et de sa connexion avec la future station de la ligne 15 est du Grand Paris, le Groupe ENSEMBLE développe un lotissement appelé Les Pantinoises. En phase avec les impératifs d’un aménagement durable, celui-ci est constitué notamment de logements, d’équipements médico-sociaux et d’espaces extérieurs communs qui seront à terme rétrocédés à la Ville de Pantin.
Naissance d’un nouveau quartier de ville
L’objectif de la transformation de ce terrain est de produire un nouveau quartier de ville de grande qualité urbaine, intégré et faisant le lien avec ses voisinages. Situé en frontière de quatre communes, ce « quartier rotule » entre des tissus urbains contrastés contribuera à la réhabilitation de la continuité urbaine de l’avenue Jean-Jaurès et offrira une nouvelle entrée de la ville pour Pantin.
Le projet se démarque des ensembles environnants avec la création d’un grand îlot ouvert traversé dans sa longueur par une « diagonale ». Il fédérera le voisinage en permettant à tous de bénéficier des atouts existants du secteur (équipements scolaires, transports en commun). Ce quartier sera en partie piétonnier et offrira plusieurs avantages :
- raccourci par la diagonale permettant aux habitants de se rendre aux transports en commun,
- large espace paysager et variété dans les volumes avec plusieurs typologies urbaines, offrant une architecture sans vis-à-vis intrusif et un square au centre du quartier,
- deux petites places, situées aux deux accroches du mail, facilitent les flux, l’accès aux logements et aux équipements et commerces de proximité.
Le Groupe ENSEMBLE aux commandes
Acteur majeur du projet, le Groupe ENSEMBLE conduit les études, pilote le projet de lotissement et coordonne l’ensemble des intervenants. Propriétaire du terrain et lotisseur, il le viabilise et vend les lots constructibles aux constructeurs. Le pilotage de ce projet se fait en étroite collaboration avec la Ville de Pantin.
Le lotissement, élément central du projet
Pièce majeure de la transformation du quartier, le lotissement des Pantinoises a été identifié par les élus de Pantin comme un projet d’ensemble structurant : ainsi, le projet prévoit environ 30 000 m² de surface de plancher répartis sur huit lots.
Dès à présent, 75 % du programme de l’opération est réalisé. En effet, 23 220 m² SDP de logements, soit 380 logements en accession libre répartis sur les lots 2-3, 4-7, 6 et 8, ont été livrés en 2022. Tous commercialisés, ces logements sont réalisés par des opérateurs immobiliers en copromotion avec le Groupe ENSEMBLE.
La programmation des deux derniers lots restant à réaliser sur l’avenue Jean-Jaurès est, quant à elle, dédiée au secteur médico-social.
Programme
Programme d’aménagement :
- Espaces publics à (ré)aménager : 23 318 m²
- Surfaces bâties à démolir : 320 m² SDP
Constructions : 29 520 m² SDP
- dont logements : 23 220 m² SDP
- dont activités, bureaux : 6 300 m² SDP
Les dates clés
- Acquisition du terrain par la Semip ENSEMBLE : 2017
- Réalisation des 380 logements : 2019-2022
- Réalisation des deux lots sur l’avenue Jean-Jaurès : 2025-2027