Nature de l'opération
AménagementQuartier de l'opération
Abords du parc Lucie Aubrac (Les Lilas centre)Maîtrise d'ouvrage
SPL ENSEMBLEMaître d’œuvre
Ville OuverteDépenses globales
8,3 M€Depuis plusieurs années, la Ville des Lilas s’est engagée dans un projet de requalification urbaine du quartier Romain Rolland qui, en 2007, a permis notamment l’inauguration du parc Lucie Aubrac.
Le secteur des abords de ce parc de 1,6 hectare a depuis bénéficié d’un grand projet de réhabilitation : après la définition en 2016 d’une OAP par la municipalité pour requalifier le bâti, l’agence Ville Ouverte a été chargée, à partir de septembre 2019, de travailler à la définition d’un projet en co-construction avec les habitants.
Ce travail a abouti à une opération « équilibrée » et « éco-conçue » mêlant habitat, monde associatif et espace vert. Toutefois en 2021, une étude sur la pollution des sols a révélé que le secteur était impacté par plusieurs agents polluants, obligeant les élus à revoir leur intention programmatique.
Trois îlots d’habitat mixte intégrés dans le tissu urbain
Le projet sur lequel élus, associations et habitants se sont finalement arrêtés en 2022 propose l’aménagement de trois îlots d’habitat mixte (logements en accession, en BRS, ou sociaux) au sein de bâtiments bien intégrés dans le tissu urbain.
- Un des programmes se réalisera sur l’îlot Piattino qui héberge aujourd’hui plusieurs associations dans des bâtiments vétustes voués à la destruction. Leur relogement ainsi que la réinstallation de l’Atelier pour la typographie et l’estampe se feront dans la halle Jaurès située à proximité du fort de Romainville, avec à terme une réinstallation dans le projet du fort. Sur cette emprise libérée, un programme de 27 logements en accession libre prendra place. La programmation sera complétée par la création de locaux en rez-de-chaussée pour la crèche parentale.
- L’îlot Romainville, localisé à proximité de Piattino, accueillera 18 logements en accession sociale BRS. En rez-de-chaussée, un pôle associatif, avec la création d’un café associatif, complètera la programmation. Un pavillon sera également réhabilité.
- De l’autre côté du parc, l’îlot Centre, quant à lui, proposera neuf logements locatifs sociaux.
La démolition des bâtiments sur les îlots permettra plusieurs extensions du parc, soit 600 m², avec de nouveaux espaces engazonnés et des plantations. La parcelle I72, aujourd’hui occupée par le service municipal des espaces verts, sera elle aussi désartificialisée et raccordée au parc, soit un total d’environ 1 150 m² supplémentaires de parc.
Des contraintes foncières à prendre en compte
En décembre 2022, après avoir tiré le bilan de la concertation, l’EPT Est Ensemble a décidé de lancer le projet d’aménagement des abords du parc Lucie Aubrac et de désigner la SPL ENSEMBLE concessionnaire de l’opération.
Les acteurs du projet ont un défi majeur à relever, car l’aménagement de ce secteur à proximité immédiate de la station de métro Mairie des Lilas de la ligne 11 s’effectue sur du foncier communal dont la valeur a explosé. Toute la difficulté sera de maintenir un équilibre entre les lieux ouverts au réseau associatif local déjà en place, la production de logements mixtes et l’extension du parc, considéré comme un espace vert majeur de la ville.
Programme
Programme d’aménagement :
- Espaces publics à (ré)aménager : 3 600 m²
- Surfaces bâties à démolir : 300 m²
Constructions : 4 355 m²
- dont logements : 3 555 m²
- dont équipements : 800 m² SDP
Dates clés
- Libération du lot Romainville : 2026
- Livraison du lot Romainville : 2028
- Livraison du lot Romain Rolland : 2030
- Livraison du lot Centre : 2032