Nature de l'opération
AménagementQuartier de l'opération
Quartier Mairie Hoche (Pantin)Maîtrise d'ouvrage
La Semip ENSEMBLEMaître d’œuvre
SEURA ArchitectesDépenses globales
26,5 M€Tête de proue de la requalification de l’axe canal de l’Ourcq, la transformation de deux sites industriels majeurs du XIXe siècle – les Grands Moulins de Pantin et la blanchisserie Elis – permet de développer des programmes immobiliers au service du développement économique et du logement, dans le respect d’un patrimoine emblématique.
Une reconversion réussie
Pour le Groupe ENSEMBLE, l’enjeu est d’assurer la reconversion de ces sites industriels. C’est lui qui a donné l’impulsion de cette opération complexe en proposant au groupe Soufflet de lancer une réflexion sur le devenir du site des Grands Moulins, qui devait cesser son activité. Ce premier site a été transformé par BNP Paribas en bureaux avec succès.
Des emplois préservés sur le territoire
En qualité d’aménageur, le Groupe ENSEMBLE a également négocié, avec le groupement d’intérêt économique (GIE) Elis, le transfert de l’activité de la blanchisserie sur le territoire de la commune. Ce dispositif a permis le maintien de l’activité et des emplois sur la ville, ainsi que la libération et la valorisation des terrains concernés situés en et hors de la ZAC des Grands Moulins.
La cohérence urbaine privilégiée
Dans un souci de cohérence, les réflexions urbaines ont privilégié une approche globale. La transformation du second site a ainsi donné lieu à la réalisation de bureaux complémentaires et la construction de logements et commerces directement commercialisés par le Groupe ENSEMBLE.
Programme
Programme d’aménagement :
- Espaces publics à (ré)aménager : 24 400 m²
- Surfaces bâties à démolir : 12 100 m² SDP
Constructions : 92 518 m² SDP
- dont logements : 26 450 m² SDP
- dont activités, bureaux : 60 034 m² SDP
- dont commerces et services : 6 034 m² SDP
Dates clés
- Dossier de création et de réalisation de ZAC : 2004
- Réhabilitation Grands Moulins : 2006-2009
- Démolition Elis : 2013-2014
- Clôture d’opération prévisionnelle : 2025