Nature de l'opération
AménagementQuartier de l'opération
Quartier des Quatre Chemins (Pantin)Maîtrise d'ouvrage
La SPL ENSEMBLEMaître d’œuvre
LAQ – Claire SchorterLabels et certifications
ÉcoQuartier / Quartier durable francilienDépenses globales
264,6 M€Au début des années 2010, à proximité immédiate de la mairie et de la gare SNCF, la commune de Pantin avait initié un projet d’écoquartier ayant principalement pour assiette des terrains occupés par la SNCF. Le projet a par la suite été transféré à l’EPT Est Ensemble qui, pour le mener à bien, a désigné en février 2020, pour une durée de 15 ans, le Groupe ENSEMBLE aménageur de la zone d’aménagement concerté Écoquartier Gare de Pantin – Quatre Chemins. Contenu sur 42 hectares et situé aux portes de Paris, le nouveau quartier s’inscrit dans une dynamique de renouvellement urbain plus vaste, à l’échelle du Nord-est parisien, d’une part, et des territoires de l’Ourcq de l’autre (RN 3 – canal de l’Ourcq).
Un projet d’écoquartier aux ambitions fortes…
Projet d’envergure du territoire de l’EPT Est Ensemble, le futur écoquartier doit constituer un trait d’union entre le quartier des Quatre Chemins au nord et le reste de Pantin au sud. Le site occupe en effet une position stratégique au sein de la commune où il vient remplacer majoritairement des activités de logistiques et ferroviaires. Cette situation, au cœur des dynamiques métropolitaines, exige ainsi un haut niveau d’ambition pour son aménagement et sa programmation urbaine, tant du point de vue de la production de logements mixtes que de la création d’une offre diversifiée d’emplois et de services.
À ce titre, l’EPT Est Ensemble, la Ville de Pantin et le Groupe ENSEMBLE souhaitent conduire une démarche et un projet exemplaires, guidés par des critères d’excellence. À travers cet écoquartier, ils souhaitent favoriser l’émergence d’une nouvelle façon de concevoir, de construire et de gérer la ville. Il s’agit ainsi de mettre en œuvre un projet économiquement viable, socialement vivable et respectueux de l’environnement contribuant à la maîtrise des consommations, au développement des énergies renouvelables, à l’atténuation du changement climatique et des phénomènes d’îlots de chaleur urbains, à la promotion des modes de déplacements alternatifs et durables, à une gestion plus naturelle du cycle de l’eau, à la constitution d’un cadre de vie sain et agréable ou encore à la valorisation des milieux naturels et des écosystèmes vivants.
… pensé dans la continuité de l’histoire urbaine de Pantin
Les bases de la mue de cette grande enclave ferroviaire avaient été posées dès 2011 par l’agence TGTFP, à l’issue d’un premier concours porté par les collectivités. Ce travail avait permis d’aboutir à la création, en 2013, d’une zone d’aménagement concerté (ZAC). Mais la transformation du quartier a réellement été enclenchée avec la conclusion, en décembre 2020, des négociations des accords fonciers entre l’établissement public foncier d’Île-de-France et la SNCF, principal propriétaire du secteur, ouvrant ainsi la voie au lancement opérationnel de ce grand projet francilien : l’année suivante, le Groupe ENSEMBLE attribuait au groupement constitué par les urbanistes de l’agence LAQ (Claire Schorter) associés au paysagiste Thierry Laverne, ainsi qu’aux BET Urbatec/Ma-Géo/8’18/Agocec et Sibat, un nouvel accord-cadre de maîtrise d’œuvre urbaine et des espaces publics.
La démarche du groupement est notamment de positionner le futur projet dans une continuité affirmée de l’histoire urbaine de Pantin, et marque son attention aux composantes actuelles du site (tracés, patrimoines, usages, état des sols, perspectives, paysage, matériaux…) comme autant de potentiels points d’ancrage et de transformation du quartier. Il compose une morphologie urbaine qui allie inspiration faubourienne avec sa grande richesse typologique et d’usages, tout en renouant une relation beaucoup plus affirmée aux éléments naturels.
L’aménageur vise à stabiliser l’ensemble des éléments de cadrage du projet pour pouvoir, à la suite, enclencher les premières commercialisations de programmes, et démarrer les travaux à la libération des premiers fonciers en 2025.
Programme
42 hectares de ZAC avec deux secteurs opérationnels (Central et Jacques Brel) faisant l’objet d’un programme global de construction de 272 000 m² SDP comprenant :
- 126 000 m² SDP de logements
- 136 000 m² SDP d’activités, services et bureaux
- 12 000 m² d’équipements publics
Équipements publics portés par l’aménageur :
- 10 hectares d’espaces publics dont un parc de 2,5 hectares environ
- une passerelle urbaine au-dessus du faisceau ferré
- un groupe scolaire
- une micro-folie et antenne jeunesse
et aussi :
- un pôle multimodal autour de la gare de Pantin (RER E) et de sa nouvelle ouverture au nord
- le centre national des arts plastiques et une partie des mobiliers nationaux
- un nouveau collège
- un centre de commandement SNCF
- un site mémorial
Dates clés
- Libération du site SNCF : quatre phases successives de fin 2024 à 2028
- Dossier de réalisation : mi-2025
- Premiers travaux de viabilisation du site : début 2024
- Premières livraisons d’opérations immobilières : 2027